Un jour chez les poussins #1

5Pour les fêtes de fin d’année (mais aussi pour de futures occasions, vous verrez!) j’ai collaboré avec une institutrice de maternelle (Madame Sylvie pour les intimes) pour l’aider à réaliser, avec ses 28 élèves, de jolis cadeaux à ramener à la maison. Exit la boîte-à-bijoux-camembert et le rouleau-de-sopalin-père-noël celui avec la barbe en ouate, cette année on est cré-a-tifs!!

Il y avait quelques contraintes pour ce projet. La première était le budget, environ 3€ par bambin. Il fallait aussi que le résultat final soit assez traditionnel. Mais la difficulté majeure était qu’un maximum de choses devaient être faites par les enfants eux-même. Des enfants de 2 ans à 4 ans, qui savent à peine lacer leurs chaussures, mmmhh vous voyez?

Nous nous sommes donc mises d’accord avec la maîtresse pour réaliser un joli centre de table, avec une boule à neige comme élément principal. Plutôt ambitieux à vrai dire.

Je me suis donc retrouvée en immersion durant TOUTE une journée, dans la classe des poussins. Guy Lagache n’a qu’à bien se tenir…

2Pour réaliser la boule à neige, nous avons besoin de 28 pots et couvercles bien hermétiques, d’un flacon de glycérine (vendu en pharmacie), de jolies paillettes (vendues en droguerie ou magasin créatif), de petites figurines résistant à l’eau (ici des éléments décoratifs pour bûches de Noël, vendus en grosse quantité) et un pistolet à colle.

On commence par fixer les figurines sur l’intérieur du couvercle à l’aide du pistolet à colle. Inutile de vous préciser que ce genre d’étape est réalisé par la maîtresse pour des raisons de sécurité.

On rempli le bocal à 95% avec de l’eau, puis on ajoute une cuillère à café de glycérine. On saupoudre ensuite d’une cuillère de paillettes. Les enfants ont le choix entre des paillettes argentées ou blanches (ou les deux!)

On referme bien le bocal et on cache le couvercle avec un morceau de masking tape si nécessaire.

grand-gif

TA-DAM

3Pour le reste du centre de table, on découpe un rond dans du carton. On le peint au rouleau en faisant bien attention de ne pas déborder. On trempe son doigt dans la peinture et on décore le haut de la boule à neige avec ses empreintes.

Ensuite, on colle la boule à neige sur le carton. On choisit la guirlande que l’on préfère puis on la donne à la maîtresse, qui la fixera au pistolet à colle. On termine par coller de jolies gommettes sur le socle et sur le dessus de la boule.

4

Et voilà un cadeau plutôt artisanal et original à offrir pour Noël.
On emballe le tout dans un joli papier transparent, comme chez le fleuriste, et on s’entraine à faire son plus beau sourire pour le réveillon.

Allez Paul, tu y es presque!

6Crédits photos My Day & co’

2 commentaires sur « Un jour chez les poussins #1 »

  1. Oh ! Mais quel magnifique cadeau ! J’ai hâte d’être présente à la sortie des classes, demain… Et avec un p’tit sourire pour sa maman. N’est-ce pas Paul ? (Tu devais être impressionné par la photographe…)
    Un grand merci à Caroline, Mme Sylvie ( ma collègue), Angélique (son assistante maternelle) et à mon petit loulou. Bonnes fêtes de fin d’année ! Sophie

Laissez-moi un mot doux!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s