Toutenkarton

75Bonjour à tous!

Aujourd’hui on reprend les bonnes habitudes du DIY avec un objet zéro budget, maxi effet. J’aurais pu dire aussi 100% récup’ et écolo. A vous de choisir!

Pour réaliser ce diy, je me suis plus qu’inspirée de Philippe Ferreux. C’est un des designers de la société « Tout simplement » qui met en avant une vision du design avec laquelle j’adhère totalement: des idées simples et pertinentes, une fabrication française et des matériaux pour la plupart recyclés.

Je vous propose donc de réaliser un vase en utilisant du carton un peu épais, un rouleau de papier toilette et un verre (type shooter). Trois objets que l’on devrait tous avoir à la maison finalement…

Sans titre-1Pour réaliser ce vase, on commence par tracer une bonne vingtaine de cercles d’un diamètre de 20 cm (tout dépend de la taille du vase souhaitée) sur un carton un peu épais. Attention, il faut que les alvéoles du cartons soient dans le même sens pour la découpe (voir photo finale du vase).

On découpe ensuite ces cercles avec des ciseaux ou avec un compas-cutter pour les plus outillés d’entre vous. On termine par diviser ces cercles en deux parties égales. On obtient donc 40 demis-cercles identiques.

Si les découpes ne sont pas régulières, on peut délicatement lisser le tout à l’aide d’une lime à ongle ou de papier de verre.

Ensuite, on fixe les demi-cercles sur le rouleau de papier toilette. On peut aussi imaginer un vase beaucoup plus haut en utilisant un rouleau d’essuie tout, soyons créatifs!

On dépose donc une bonne dose de colle chaude sur l’arrête du demi-cercle, que l’on vient ensuite fixer sur le rouleau. On répète l’opération jusqu’à recouvrir tout le rouleau. La difficulté étant de rester bien parallèle, avec un intervalle le plus régulier possible.

On laisse bien refroidir la colle avant de manipuler l’objet. On peut ensuite glisser le petit verre par dessous dans le rouleau de papier toilette.

89

J’ai choisis de bomber mon vase avec une peinture dorée (récup’ jusqu’au bout avec les restes de décos de Noël) mais on peut très bien donner un style plus moderne avec du noir laqué. Tout est possible. Attention à appliquer la peinture en plusieurs couches légères pour ne pas faire gondoler le carton.

Et voilà un joli vase qui ne vous aura coûté qu’un peu de temps et de patience, et qui fera son effet au centre de votre table ou sur un buffet.


9

5Crédit photos My Day & co’