Top 10 #1

58

Coucou!!

Depuis deux ans maintenant, je prends beaucoup de plaisir à poster des articles sur ce blog. Souvent pour partager mes idées et astuces déco avec vous, parfois aussi pour tester de nouvelles recettes. J’avais mis un point d’honneur à ne publier ici que des choses créatives et réalisées par mes dix petits doigts.

Je me rends compte aujourd’hui que le temps me manque et que je ne suis pas aussi présente que je l’aimerai. J’évolue un peu plus chaque jours dans mon métier, et j’ai envie de partager plus de choses avec vous, de publier différemment.

Cette petite introduction pour vous annoncer que chaque semaine (je l’espère) je publierai un top 10. Un genre de classement des tendances ou de mes coups de cœur sur un thème particulier.

Alors je me lance!

1

Crédit photo Roger Savry Photo

Avant tout, connaissez-vous l’histoire de la pièce-montée? La tradition remonte à l’antiquité, en Grèce. Les gâteaux étaient très simples et ressemblaient à un grand pain, à base de blé, d’orge et de sel. Chaque invité devait rompre un morceau de pain sur la tête des mariés afin de leur assurer fertilité et bonheur. Des miettes dans le chignon, pas très glamour…

Plus tard, durant le Moyen-Age, le pain fût remplacé par des petits pains sucrés. Les invités devaient alors construire une tour avec ces petits pains. La légende disait que plus la tour serait haute, plus le mariage serait heureux. La pièce-montée était née. Plutôt sympa comme animation, non?

Une fois la tour terminée, les mariés devaient s’y embrasser sans la détruire. Réussir était ainsi une garantie de santé et de bonheur éternels.

A l’époque, les filles à marier repartaient même des festivités avec une part du gâteau dans l’espoir qu’il leur porterait chance pour une union future. Beaucoup moins sexy que le bouquet de la mariée, et pas vraiment pratique à garder en souvenir!!

87454

Source Shutterstock

La coupe de la pièce-montée est également une tradition qui apparut durant le Moyen-Age. C’est un acte symbolique, qui représente la première action conjointe des mariés en tant que couple. C’est l’un des moments clés de la réception, mais qui n’est plus forcément systématique. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise, et que votre mariage vous ressemble.

Lors du dernier mariage sur lequel j’ai travaillé, j’ai été séduite par l’originalité de la chanson lancée pour la pièce-montée. Généralement rythmée et /ou romantique, la musique choisie est faite pour donner à ses convives une dose de bonne humeur et l’envie de danser, ou du moins de se lever de sa table!

Alors si vous hésitez encore et que les classiques Pirates des Caraïbes, Black Eyed Peas ou encore The Final Countdown ne font pas l’unanimité, voici le Top 10 de My Day & co’ des musiques de pièce montée!

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10